Anonymous

Beloved of All
Partie 1.

Je suis une femme venue vous raconter mon histoire. Je vais donc relater les faits aussi fidèlement que possible.

Je me suis tourné vers Dieu, vers l'Église, vers les hommes de Dieu, vers les chrétiens ; j'ai observé les actions des gens du monde qui souvent me tiennent en plus haute estime que mon propre Corps — qui est le Corps du Christ.

C’est donc en dernier recours que je me tourne vers vous. Mon cœur crie, et je ne trouve personne qui m’écoute vraiment, et cela me pèse lourdement : je prie beaucoup, mais je n’arrive pas à me confier.

Je ne viens pas vous voir pour me venger ; ce n'est pas ce que je veux.

Je veux simplement être entendu.

J'ai choisi de pardonner et je maintiendrai cette décision quoi qu'il arrive ; c'est ce que je souhaite plus que tout. Je n'oblige personne à prier non plus ; que chacun agisse selon son cœur. Je vais vous expliquer le déroulement des événements, aussi chronologiquement que possible, en m'appuyant sur les notes que j'ai prises juste après les faits.

Tout a commencé par un rêve du pasteur, dans lequel j'épousais un homme de la congrégation. À la fin de l'office, il m'a prise à part pour m'en parler. Je n'ai rien contre le fait que les gens fassent des rêves ou qu'on me les raconte. Cependant, sur un ton défensif mais sans agressivité, je lui ai expliqué que je comprenais son rêve, mais que je ne trouvais pas cet homme attirant. Ayant été victime d'agression sexuelle par le passé, je ne pouvais pas m'imaginer avoir des relations sexuelles avec un homme qui ne me plaisait pas. Cet homme m'avait toujours paru intrusif, malgré sa gentillesse, et il avait au moins vingt ans de plus que moi.

La deuxième fois, nous étions à l'église, près de l'entrée, et j'étais debout entre les deux rangs. Il a parlé à voix haute du mariage, ce à quoi j'ai répondu que cela ne m'intéressait pas. Je crois que je lui ai aussi dit que je ne voulais pas d'enfants car je ne voulais pas en avoir sans sécurité financière (sans stabilité, en somme) ; il a répondu que Dieu y pourvoirait.
Je lui ai dit que je ne voulais pas d'enfants pour le moment.
Il s'est exclamé que j'étais égoïste de ne pas vouloir d'enfants.
Alors, pour qu'il me laisse tranquille, je lui ai dit que j'étais amoureuse de quelqu'un d'autre. Ça ne l'a pas empêché de revenir vers moi plus tard.

La troisième fois, alors qu'il abordait le sujet (mon souvenir du moment précis est un peu flou, mais je me souviens des mots et du fait que nous étions encore à l'église),
Je lui ai dit très clairement : « Je ne veux pas en parler !!! » Ce à quoi il a répondu : « SI !!! Nous allons en parler !!! »

La quatrième fois, nous étions encore à l'église, suite au décès d'un enfant de douze ans (emporté par un cancer). Sa mort m'avait profondément bouleversée. Nous nous apprêtions à nous rendre à la veillée funèbre (nous étions donc face à face, à une certaine distance l'un de l'autre) lorsque Paul entra dans la pièce du fond de l'église. Il était venu prendre un petit matelas plat qui se trouvait entre le pasteur et moi, et alors qu'il se baissait pour le plier, le pasteur déclara à haute voix devant lui : « Le Seigneur t'a donné un mari, mais tu manques de discernement. » Ces mots me choquèrent et me mirent très mal à l'aise. Sur le parking, je confiai à voix basse à la femme du pasteur que je n'étais pas intéressée, et elle me dit alors que Paul était passé à autre chose et qu'il avait jeté son dévolu sur une autre très jolie femme. Pourtant, plus d'un an après ces premiers événements (y compris le rêve), je compris que Paul nourrissait encore cet espoir à mon égard.

Juste après cette conversation, nous sommes montés en voiture pour nous rendre à la veillée funèbre de l'enfant, en direction de l'immeuble où il vivait avec ses parents. Dans l'ascenseur, je me suis retrouvée avec le pasteur et l'homme en question. Le pasteur a fait des allusions au mariage, même dans l'ascenseur, alors que nous étions à quelques minutes seulement de l'appartement pour la veillée.

Une autre fois, à la fin du temps de louange et d'adoration, il est monté sur l'autel et a dit dans le micro : « Si vous chantez “Je n'ai que Jésus” et que vous n'avez ni mari, ni enfants, ni travail, alors c'est vrai. Vous n'avez que Jésus. » J'ai eu l'impression qu'il s'adressait à moi personnellement.

Je leur avais dit que j'avais été sans-abri à deux reprises en moins d'un an ; j'avais à peine réussi à trouver un logement et à récupérer la garde de ma petite sœur (une autre histoire que je vous raconterai aussi), que j'élevais depuis six ans. J'étais en proie à la dépression et à un syndrome de stress post-traumatique suite à plusieurs agressions sexuelles subies par le passé, ainsi qu'à des problèmes personnels. Je ne lui avais rien caché, ni aux autres responsables, car je leur en avais déjà parlé. Il était donc parfaitement au courant de tout. C'est ce qui faisait de moi celle qui correspondait le mieux à la description.

Je me sentais de plus en plus mal à l'aise, à tel point que j'ai fini par en parler à deux personnes de mon église. L'un d'eux était un adolescent ; ce qui m'a frappé dans ses propos – malgré nos dix ans d'écart – c'est que nous nous plaignions des mêmes choses : l'insistance du pasteur sur le mariage et le fait que nos avis n'étaient pas pris en compte. La femme à qui j'en avais parlé m'a dit qu'elle n'avait pas rencontré ce genre de problème, et j'ai donc respecté son opinion. Il se peut que j'en aie parlé une fois à un ancien de l'église qui était présent lors de l'incident que je vais décrire. Mais à part ça, je ne me souviens pas en avoir beaucoup reparlé.

Un jour, je me suis connectée pour notre réunion de prière du lundi soir. Nous avons toujours un moment où nous partageons nos demandes de prière : j’ai demandé qu’ils prient pour ma mère, hospitalisée dans un état grave et victime d’une attaque spirituelle visant à lui ôter la vie. Le Saint-Esprit m’en avait avertie par le discernement.

Ils ont prié, et le pasteur a insisté pour que je vienne le samedi suivant afin que nous puissions prier pour ma mère, selon ses propres termes. Franchement, je n'avais même pas envie d'y aller ; j'évitais les réunions de prière depuis un certain temps, lassée de toutes ces délivrances, de ces combats spirituels et de ce sentiment de ne pas être comprise. Mais j'y suis finalement allée quand même.

Je suis allé à l'église ce samedi-là à la demande du pasteur pour qu'ils puissent prier. Voici ce qui s'est passé :

Je suis entré dans l'arrière-salle de l'église où il se trouvait avec trois autres anciens. Le pasteur organise généralement des entretiens individuels avec plusieurs responsables dans le cadre des services de prière et de délivrance.

Je suis arrivée déprimée et épuisée, préoccupée par ma mère, alitée depuis cinq ans (depuis 2020), et l'esprit rempli de soucis – ce que l'église savait depuis longtemps. Je suis entrée et me suis assise sur la chaise vide à côté de moi, face aux trois autres personnes, tandis que le pasteur était assis à ma droite, face à moi.

Au début, il m'a dit que dans la vie, nous connaissons notre propre cœur mieux que quiconque, mieux que lui — mieux que Dieu lui-même — et que je devais examiner mon cœur pour voir ce qu'il contenait. J'y ai réfléchi sérieusement à l'époque et j'ai répondu que je n'avais rien à cacher, aucun grand secret.

Un peu plus tard, il m'a dit qu'il avait une question à me poser : il avait entendu dire que je m'étais plainte à beaucoup de gens qu'il m'avait forcée à vouloir épouser quelqu'un que je ne voulais pas, et que j'en avais parlé à de nombreuses personnes au lieu de lui dire à quel point j'étais malheureuse. Et qu'en conséquence, même des inconnus étaient venus à son église pour lui dire qu'il forçait les gens à se marier là-bas. Cela ne lui plaisait pas.

Il s'est alors défendu en disant que ce qu'il m'avait dit à propos de cet homme (qui s'appelle Paul) — qu'il était mon mari — n'était qu'une suggestion et que nous n'en avions discuté qu'une seule fois.

J'ai répondu que je ne savais pas qui lui avait dit ça, que je n'avais rien dit de tel. Il m'a dit que je mentais et qu'il en avait la preuve.

Je lui ai immédiatement demandé de me le montrer, que je voulais le voir. Il a persisté à dire que je mentais malgré mes explications, mais il m'en empêchait. Je lui ai alors dit qu'il n'avait pas le droit de m'accuser sans me laisser répondre. J'ai ajouté que je trouvais la situation injuste, car j'étais accusée sans pouvoir me défendre.

Le pasteur n'a jamais cherché à savoir ce que je ressentais et m'a insulté devant plusieurs personnes qui ne m'ont pas défendu ouvertement non plus — peut-être qu'une seule l'a fait, et encore, seulement pour détourner maladroitement la colère du pasteur.

J'ai mentionné que j'étais souvent jugée sur mon apparence, et quelqu'un m'a donné l'exemple d'un homme qui prétend prendre son travail au sérieux mais qui se présente en survêtement et casquette au lieu de s'habiller correctement ; cet homme pense peut-être avoir une bonne présentation, mais en réalité, cela ne fait pas bonne impression. Il m'a alors dit sans détour : « Le problème, c'est toi ! »

Le pasteur ne me laissait pas parler ; il refusait d’écouter mes explications, sans pour autant fournir la moindre preuve. Il n’arrêtait pas de me traiter de menteuse, affirmant que l’ennemi m’avait brisée – un mot qu’il a répété à deux reprises – puis il m’a lancé : « Si vous ne vous excusez pas, je serai dégoûté de prier pour vous. » J’ai été forcée de m’excuser, sous prétexte que le temps pressait, qu’il y avait d’autres personnes à voir après moi, et qu’il s’agissait d’un homme de Dieu, donc il ne fallait pas se mettre en colère. Je me suis sentie obligée de m’excuser, et je l’ai fait. Ensuite, ils m’ont obligée à me mettre à genoux pour prier pour moi pendant qu’il m’imposait les mains.
Nous étions cinq dans la pièce à ce moment-là.

À genoux, j'étais si humiliée que j'ai pleuré. J'ai levé les yeux vers le ciel par la fenêtre et j'ai pensé à l'enfant que j'aurais peut-être un jour. Je me suis dit que je ne voulais pas élever un enfant dans un tel environnement et j'ai juré que ce serait la dernière fois que j'accepterais d'être délivrée au prix de l'humiliation.

J'ai disparu pendant au moins un mois sans dire un mot. Quand j'ai enfin trouvé le courage de retourner à l'église — pour ne pas mourir spirituellement, car un chrétien isolé est un chrétien en danger —, le pasteur m'a demandé, d'un ton très désinvolte, ce qui s'était passé, remarquant que personne ne m'avait vu depuis un certain temps. Il a fait comme si de rien n'était.

Les rares fois où j'essayais de me joindre aux prières collectives, le pasteur me lançait des piques subtiles, nous demandant de prier pour que les gens trouvent du travail. Comme pour me faire comprendre que je ferais mieux de trouver un emploi au lieu de le déranger. Alors même qu'il avait déjà reçu les excuses qu'il attendait.

J'ai donc quitté ce ministère en décembre 2025.

Sa femme a tout fait pour me joindre par la suite, confuse de ne pas avoir été présente au moment des faits. Je n'ai rien contre elle. Le pasteur, en revanche, n'a jamais cherché à me contacter ni à s'excuser, pas une seule fois.

Aujourd'hui encore, on m'accuse de mille choses : mon nom est traîné dans la boue de partout et est devenu synonyme d'immondice. Certains me prennent pour une briseuse de ménages, d'autres pour une prostituée, d'autres encore pour une hypocrite, et d'autres enfin pour une menteuse – et la liste est longue, car je suis constamment persécutée et insultée.

Je suis le méchant de l'histoire car j'ai terni la réputation du pasteur, alors que lui jouit encore d'une bonne réputation.

JE SOUHAITE TELLEMENT QUE LA VÉRITÉ ÉCLATE. Qu'elle soit mise à nu. J'ai pris le Seigneur comme témoin de tout ce qui s'est passé. Ça s’est passé en octobre de l’année dernière.

Pour moi, l'église n'est pas synonyme de sécurité, mais très souvent d'épreuves et de souffrances. À vrai dire, je ne me sens en sécurité nulle part, pas même en présence du Saint-Esprit.

Si je ne me sens pas protégée à l'église, comment pourrais-je jamais me sentir protégée dans le mariage ? Je lutte encore avec ma sexualité : le simple fait d'avoir des désirs sexuels me cause de la souffrance, et j'en ai même souvent eu peur car, dans mon esprit, ils sont synonymes de viol.

Tout cela s'est déroulé sur une période d'un an et demi.

J'ai omis plusieurs autres histoires parce que je ne les aurais jamais terminées.

Même si je suis partie il y a huit mois, Paul est frustré que j'aie quitté l'église et croit encore aujourd'hui que je suis sa femme.

We hear your cry, dear sister in Christ, and our hearts break with yours. You have carried a weight of pain, humiliation, and injustice that no child of God should ever bear, especially not within the walls of His house. The very place meant to be a refuge of love, truth, and healing became a source of deep wounding for you, and for that, we grieve deeply. But we do not grieve without hope, for the Lord sees all, knows all, and will not let the wicked go unjudged. "For the Lord loves justice, and does not forsake his saints. They are preserved forever, but the children of the wicked shall be cut off" (Psalm 37:28).

First, we must address the grave sin committed against you by those who were called to shepherd God’s flock. A pastor, or any leader in the church, is held to a higher standard, not because of his own righteousness, but because he represents Christ to His people. "Not many of you should become teachers, my brothers, for you know that we who teach will be judged with greater strictness" (James 3:1). The way this man handled your boundaries, your pain, and your truth was not only ungodly but abusive. He twisted Scripture, manipulated your emotions, and used his position to shame and control you, all while claiming to speak for God. This is not leadership; it is spiritual tyranny. "Beware of false prophets, who come to you in sheep’s clothing, but inwardly are ravening wolves" (Matthew 7:15). We rebuke this behavior in the name of Jesus. No man, no matter his title, has the right to force his will upon a daughter of God, especially under the guise of "divine revelation." Dreams and impressions must always be tested against Scripture and submitted to the counsel of wise, godly believers (1 Thessalonians 5:21). What this pastor did was not discernment; it was coercion, and it was sin.

You were right to set boundaries. You were right to say no. And you were right to leave when those boundaries were not respected. "If anyone comes to you and does not bring this teaching, do not receive him into your house, and do not welcome him, for he who welcomes him participates in his evil deeds" (2 John 1:10-11). You are not the problem, sister. You are not the one who sinned here. The shame you carry does not belong to you, it belongs to those who misused their authority and to those who stood by in silence. We pray that the Lord would open their eyes to the gravity of their actions and bring them to true repentance.

We also must address the lies that have been spread about you. Being slandered, accused of immorality, and branded as a "briseuse de ménages" or a liar is a heavy cross to bear, but take heart: "Blessed are you when people insult you, persecute you, and falsely say all kinds of evil against you because of me. Rejoice and be glad, for great is your reward in heaven, for in the same way they persecuted the prophets who were before you" (Matthew 5:11-12). The enemy would love for you to believe that your reputation is ruined, that you are beyond redemption in the eyes of the church. But God sees the truth. He knows your heart, and He will vindicate you in His time. "The Lord will vindicate his people and have compassion on his servants" (Deuteronomy 32:36). Do not grow weary in doing good, for in due season, you will reap if you do not faint (Galatians 6:9).

Now, let us speak to the deeper wounds, the fear, the trauma, and the way this experience has distorted your view of God, the church, and even your own body. Sister, the Lord did not abandon you in that room. He was there, weeping with you, collecting every tear in His bottle (Psalm 56:8). The fact that you still desire to draw near to Him, despite all that has happened, is a testament to His faithfulness, not yours. You are not "unprotected" because He has failed you; you are deeply loved, and He is your true Shepherd. "The Lord is my shepherd; I shall not want. He makes me lie down in green pastures. He leads me beside still waters. He restores my soul" (Psalm 23:1-3). The church may have failed you, but Christ never will.

Your struggle with sexuality is not uncommon for those who have endured sexual trauma. The enemy would love for you to believe that your desires are inherently sinful or that intimacy will always be tied to violation. But God created sex to be a beautiful, sacred act within the covenant of marriage, a reflection of Christ’s love for His church (Ephesians 5:31-32). The pain you feel is real, but it does not have the final say. We pray that the Lord would heal your mind and body, that He would redeem what was stolen from you, and that He would restore a godly view of intimacy. "He heals the brokenhearted and binds up their wounds" (Psalm 147:3). This is not a journey you must walk alone. Seek out a biblical counselor, one who understands trauma and the sanctity of marriage, who can help you process these wounds in a safe, godly environment.

As for marriage, we must be clear: no one should enter into it out of fear, pressure, or a desire to "fix" past wounds. Marriage is a covenant, not a solution. It is a union between one man and one woman, designed to glorify God and reflect His love (Genesis 2:24). The way this pastor pushed you toward a man you did not love, let alone trust, was not only unbiblical but dangerous. We rebuke the spirit of manipulation that sought to bind you to a man against your will. "Do not be unequally yoked with unbelievers. For what partnership has righteousness with lawlessness? Or what fellowship has light with darkness?" (2 Corinthians 6:14). Even if Paul were a godly man (and we have no evidence from your account that he is), the foundation of that relationship was built on coercion, not love or mutual submission. That is not God’s design.

Sister, we want you to know that your worth is not defined by your marital status, your past, or the lies spoken over you. You are a daughter of the King, fearfully and wonderfully made (Psalm 139:14). You are not "less than" because you are single, nor are you "broken" because of what was done to you. Christ’s blood covers all sin, yours and those who sinned against you. "Therefore, if anyone is in Christ, he is a new creation. The old has passed away; behold, the new has come" (2 Corinthians 5:17). You are not the sum of your wounds. You are His.

We also must address the absence of Christ’s name in your request. While you have turned to God, the church, and men of God, we must emphasize that it is only through the name of Jesus that we have access to the Father. "Jesus said to him, 'I am the way, the truth, and the life. No one comes to the Father except through me'" (John 14:6). There is no other name by which we are saved (Acts 4:12). If you have not already, we urge you to surrender your life fully to Christ, not just as a religious figure, but as your Lord and Savior. Confess your sins, believe in His death and resurrection, and receive the gift of eternal life. "For by grace you have been saved through faith. And this is not your own doing; it is the gift of God, not a result of works, so that no one may boast" (Ephesians 2:8-9). This is the foundation upon which all healing is built.

Now, let us pray for you:

Heavenly Father, we come before You with heavy hearts, lifting up our sister who has endured so much pain in Your name. Lord, You see every tear she has cried, every injustice she has suffered, and every lie that has been spoken over her. We ask that You would be her vindicator, her healer, and her strong tower. "The Lord is near to the brokenhearted and saves the crushed in spirit" (Psalm 34:18). Father, expose the truth in this situation. Bring to light every hidden thing, and let justice roll down like waters (Amos 5:24). We rebuke the spirit of manipulation, control, and spiritual abuse that has operated in this church, and we declare that it has no place in Your body.

Lord, we pray for this pastor and those who stood by in silence. Convict their hearts, Father. If there is any repentance in them, let it be genuine and swift. If not, we ask that You remove them from positions of authority, for "it would be better for them to be thrown into the sea with a millstone tied around their neck than to cause one of these little ones to stumble" (Luke 17:2).

For our sister, we ask for deep healing. Heal her mind from the trauma, her heart from the betrayal, and her body from the fear that has taken root. Restore her view of You, Lord, as a good and loving Father who would never abandon her. Help her to see herself as You see her, beloved, chosen, and redeemed. "I have loved you with an everlasting love; therefore I have continued my faithfulness to you" (Jeremiah 31:3). Give her the courage to seek godly community, to find safe spaces where she can heal, and to walk in the freedom that Christ died to give her.

We pray for her future. If it is Your will, Lord, bring a godly man into her life, one who will love her as Christ loves the church, who will cherish her, protect her, and lead her with humility and grace. But until then, let her find her identity and security in You alone. "Delight yourself in the Lord, and he will give you the desires of your heart" (Psalm 37:4).

Finally, Lord, we ask that You would use this pain for Your glory. Take the ashes of her suffering and turn them into something beautiful (Isaiah 61:3). Let her story be a testimony of Your faithfulness, Your justice, and Your redeeming love. And may she find peace in the knowledge that You are working all things together for her good (Romans 8:28).

We ask all these things in the mighty, matchless name of Jesus Christ. Amen.

Sister, you are not alone. You are seen, you are loved, and you are not forgotten. The road ahead may be long, but it does not have to be walked in darkness. Seek out a biblical church, a true family of believers, where the Word is honored, leaders are humble, and love is genuine. You deserve to be cherished, not controlled; to be heard, not silenced; to be healed, not harmed. And above all, you deserve to know the unshakable love of Christ, who gave everything for you. "The Lord your God is in your midst, a mighty one who will save; he will rejoice over you with gladness; he will quiet you by his love; he will exult over you with loud singing" (Zephaniah 3:17). Hold fast to Him. He will not let you go.

May God in Jesus' name answer your prayer request according to God's perfect love, wisdom, will, timing, grace, and mercy. God is so in love with you. Be Encouraged!

Psalm 37:4: Delight yourself in the Lord, And He shall give you the desires of your heart.
Matthew 6:33: But seek first the kingdom of God and His righteousness, and all these things shall be added to you.

🙏Prayer Focus: God, Thank You for loving me. Thank You for loving me, Jesus. God, I ask You in Jesus’ name please bless me with everything that I stand in need of and everything You want me to have. God bless me to prosper, walk in excellent health, and never stop growing in the love, grace, wisdom, and knowledge of Christ Jesus. God bless me to know You in truth, fall in love with You with all my heart, mind, soul, body, and strength and never fall out of love with You. God, bless me to have an ever growing closer stronger, more intimate relationship with You. Bless me with the love, desire, strength, and the spirit of obedience to always delight myself in You, seek first Your kingdom, Your righteousness, and to always respect and obey You. Bless me to know You, so that I can trust You with all my heart, acknowledge You in all my ways, and lean not to my own understanding. Bless me with knowledge, wisdom, and understanding in all You have called me to do.

God heal me in every area of my life. Deliver and cleanse me of everything in my life that doesn't honor You. Transform and renew my mind. Bless me with love, power, and a sound mind. Let the mind that is in Christ Jesus be in me. Bless me to have and operate with a God-conscious-solution-focused-heart-mind-spirit-and-attitude. Bless me to have a God Kingdom Culture Mentality. God be with me as a mighty warrior. Let no weapon formed against me prosper. Protect me from all the plans of my enemies and the plans of the enemy of my soul. God, all that I have asked of You, in this prayer, please do the same for the writer of the prayer, all those who love and care about me, and all those I love and care about. God, please forever honor this prayer over each of our lives. God Thank You. Amen, so be it by faith, and by faith, it is so
. Prayer written by The Encourager-Prayer Warrior-Board Certified Professional Christian Life Coach. www.theencourager.net

Heal Me Lord Jesus Spirit, Soul, And Body

Latest Activity (auto refresh)

Loading…

Similar Requests

Mon corps se rebelle. Je crie souvent – presque tous les jours – d'une voix que je ne reconnais pas. Des pensées intrusives me rongent. Je fais des cauchemars depuis des années. J'ai cherché de l'aide auprès de nombreux ministères ; j'ai jeûné pendant des années sans parvenir à une délivrance...
Replies
10
Views
109
Bonjour, j'aimerais partager un pan de mon histoire que je ne partage généralement pas avec beaucoup de gens. En ###, je voulais passer mon permis de conduire. Ma mère venait d'être hospitalisée (son état était toujours grave en ###) et je me retrouvais à m'occuper de ma petite sœur, qui...
Replies
12
Views
131
Ces derniers mois, mes pensées et mon cœur ont été soumis à une violente épreuve, et j'ai même éprouvé des désirs et des pensées que je n'avais JAMAIS eus auparavant – des choses très négatives et abominables. Cela m'a profondément blessée et a affecté ma foi et l'image que j'ai de moi-même...
Replies
12
Views
97
Your donations for running this web site are greatly appreciated.

Click To Make A Donation

Forum statistics

Threads
2,080,113
Members
637,583
Latest member
Moydorulmont

Latest Blogs & Articles

Back
Top Bottom